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BobySait

K. Bobysait Ouarga

Developpeur-Graphiste

App - Web - Video Game 2D/3D

Mon profil

Optimiste, Autodidacte, Indépendant, Autonome, Précis, Perfectionniste, Non-conventionnel, Flexible, Bonne humeur.
Le parcours atypique d'un converti de la mécanique à la programmation.
Graphiste, musicien, développeur, amateur de procédural, 2D, 3D

La programmation est, au delà d'un métier, une vraie passion,
où, à l'instar de la vie, les échecs y sont de puissants outils d'amélioration et de perfectionnement de soi.

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Fiscal Kombat
(jeu vidéo 2D par navigateur)

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Fiscal Kombat

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4 Stages

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Borderlands' Style


BigBang Engine
Moteur 3D OpenGL (3.3 / Webgl) cross-platform

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BigBang Engine

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64 Millions de polygones

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BigBang WebGL

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Post-Rendering FBX Bump ...


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BigBang TreeGen

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Modelisation Software

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parseur GLSL

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Documentation Automatic


Un peu de digital

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Le Grimataur


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Bobysait

Expériences

1998 – 2002

Début de parcours "Random"

On entend encore des discussions pour savoir lequel des Pokemons ou de Zelda Link's Awakening est le meilleur jeu gameboy.
On peine à sortir du courant musical, mix étrange entre la dream et l'eurodance. Les fugees, et I Am tournent en boucle dans mon baladeur CD.
Kent (un groupe suédois) sera sans doute mon préféré.


Sortant du lycée avec un BAC STI (génie mécanique et productique) mention en poche, je suis en période de latence.
Je choisis quasi hasardeusement de continuer dans la branche mécanique sans pour autant m'y épanouir.
La conception y est trop limitée, je rêve de plus grand, de plus abstrait, de plus de liberté, et les logiciels sont fermés et inabordables.
Aussi après 2 années de DUT, je décide de rentrer dans le monde du travail (c'est ainsi que l'on nommait le monstre dans ces années) Je me rend compte que je ne suis pas à l'aise avec les administrations et j'éprouve des difficultés à définir mes réelles compétences.
J'ai donc choisi de commencer par construire ma vie extra professionnelle pour mieux appréhender ma carrière le moment venue.
En prenant un job simple dans un secteur qui tourne à plein régime, j'ai l'occasion de me socialiser, puis rapidement, gérer une équipe, et enfin faire face aux services de la société.

  • Équipier dans une chaine de Fast Food bien connue pendant 3 mois
  • Chef d'équipe de cette même chaîne

- Achievement [Social life] Unlocked -

2003 – 2005

Formation à la programmation

La tendance du moment : la guerre des consoles "Next-Gen".
La musique, teintée de Placebo, Muse, Radiohead et autres rock alternatif, je me réjouis de les trouver dans les stores en ligne.
Internet se démocratisant massivement, le, "péjorativement" Geek se répand.

Je navigue entre différents contrats intérimaires. De déménageur à magazinier, les fins de mois sont arrondies par beaucoup, beaucoup ...
BEAUCOUP! de dépannages informatiques.


Il est temps de définir ce qui me permettra de m'émanciper de la contrainte du travail. Pour cela, il suffit de découvrir la passion qui m'anime.
Chez moi, c'est la conception !
Repousser les limites de la création en brisant le 4e mur de ma conscience.
Artiste peintre amateur, fan de jeux vidéo depuis l'enfance, un bagage en conception mécanique,
le choix de la programmation, qui me titillait déjà alors que je dessinais encore des chevaliers du zodiaque sur mes cahiers d'écolier, s'est imposé de lui-même.
Trop tard pour reprendre les cours, une chance pour moi, Internet est là.
L'apprentissage commencera par des langages 'basic' utilisant des frameworks 2D/3D.

  • PureBasic
  • Blitz basic (Blitz3D)
  • Pascal

Programmations de projets amateurs :

  • Snake 3D
  • Pacman
  • Bomberman
  • Casse-brique
  • Match 3
  • First Person Shooter
  • etc ...

Tout y passe !

- Achievement [Programming Skill] Unlocked -

2006 – 2010

Passage à la POO

La tendance du moment : les sushis. La musique, teintée de ragga-dance, Coldplay s'épuise alors que Radiohead sort (encore) un nouvel album.


Sans aucune appréhension, je me lance dans la Programmation Orientée Objet, longtemps présentée comme un challenge réservé à l'élite des développeurs. En commençant par BlitzMax, le successeur de blitz 3D qui m'avait apporté de solides bases (Realtime, animations, modélisations, mesh, surfaces, textures ...), j'ai très rapidement pris mes marques mais le basic ne me suffit plus et blitzmax souffre de l'absence d'un moteur 3D natif.
Je décide de traverser la barrière professionnelle en attaquant de front le C++ (en faisant un détour par le C). J'ai pu contracter mes premiers petits contrats (logiciels de gestion d'entreprise, reverse engeneering de logiciels existants ...) Des années houleuses avant de dompter pleinement la bête, développant de plus en plus d'applications et gameplay de jeux vidéo, j'ai trouvé un rythme de croisière. Aussi, j'ai débuté un projet de jeu vidéo multijoueur, comme il est coutume de faire dans le milieu. (quel développeur n'a jamais rêvé de pondre un MMORPG à succès)


J'ai donc fait mes premiers pas dans la création de sites internet, et la création-gestion de bases de données
Inévitablement, j'ai appris sur le volet les bases indispensables; html-css-php-mysql-ajax.
D'abord en utilisant des CMS, puis en forgeant mes premiers mods php

  • phpbb
  • phpnuke
  • smf
  • etc...

Sans même m'en rendre compte, j'étais devenu addict, passant de plus en plus de temps sur la gestion, l'administration et la maintenance de sites et forum communautaires dédiés à la programmation, j'ai perdu le fil du projet initial qui m'avait mené là.
Mon petit démon de la 3D est affamé, il réclame de plus en plus d'attention.
J'ai donc aménagé mon planning pour faire communier les deux.


Mon objectif à court terme : Créer mon propre moteur 3D, déclinable sur la plateforme et dans le langage de mon choix.

- Achievement [Back to the Bone] Unlocked -

2011 – 2014

L'effervescence Androïd

Le jazz, les soirées douces entre ami[e]s

De retour dans la 3D, mes besoins sont drastiques, et les jeux vidéo faisant la une ne cessent de proposer d'avantages de détails, d'avantages de réalismes, d'avantages ... de shaders.
Par chance, ce sont les débuts d'open gl es sur Androïd.
Alors que mes premiers essais de moteur 3D en C++ via la librairie OpenGL furent moyennement satisfaisants (simplicité au détriment des performances et corollaires) la structure était bonne. J'ai donc repris une hiérarchie nodale pour créer un moteur digne de ce nom en java (d'abord avec l'IDE Eclypse, puis Androïd Studio). BigBang était né!

Au vu du résultat, je songe à vendre le moteur en tant que produit fini, mais il faut envisager plus de support.
Je suis donc retourné au C++ puis à Blitzmax pour faire ce fameux module 3D qui lui manquait tant.
À l'occasion du développement cross-platform j'ai découvert de nouvelles passions, comme le procédural.
J'aime l'idée de créer du contenu à partir d'algorithmes plus ou moins complexes sans avoir recours à un logiciel externe.


Et soudainement, je suis papa !

- Achievement [Born To be Wild] Unlocked -

2015 – 2017

Consécration

Un super bébé implique de grandes responsabilités.
Tout s'accélère très vite lorsqu'on devient responsable d'un enfant. La musique a changé de ton, le rock et le jazz sont enfouis sous les BO Pixar/Disney.
Libéré, délivré, c'est du passé, maintenant, il faut s'occuper des couches du bébé !

Il est temps de marier ce que je fais de mieux à ce que j'aime faire le plus. Ainsi, le WebGL est devenu mon fer de lance.

Naturellement, j'ai commencé par développer mon moteur (BigBang).
Quelques démos et une documentation (en parsant des balises intégrées dans le code source du moteur, la doc est créée automatiquement) plus tard, je suis parti en quête de communication en vue de commercialisations lucratives.
Après avoir essuyé quelques déboires, je me rend compte que mon cercle de connaissances est trop restreint pour envisager un quelconque succès. Aussi, je pars en recherche de projets salutaires qui me permettront d'émerger.
Je prends finalement contact avec un groupe de militants politiques après avoir vu une vidéo inspirante d'un candidat prêt à s'engager dans la conquête du jeu vidéo "Made in France".
J'avoue volontiers m'être laissé inspirer par les discours tumultueux du gaillard et chemin faisant, je travaille d'abord sur le projet en tant que graphiste 2D, pour finalement prendre en main le développement du jeu, du code jusqu'au plus petit pixel. Accompagné d'une troupe compétente et engagée il nous faudra seulement deux mois pour toucher au but.
C'est ainsi que Fiscal Kombat a vu le jour en avril dernier (le 7 avril 2017)
La presse internationale ayant couvert sa sortie -pour diverses raisons politiques- plus d'un million de parties ont été jouées en moins de deux semaines.

- Achievement [To The Hell And Back] Unlocked -

Maintenant ?

2017 ++

Vous, Moi, Nous !

Il sera plus dur pour moi de deviner quel titre phare sera en tête de gondole l'an prochain que de savoir de quoi ma vie se composera dorénavant.
Mon parcours est fait, mon expérience établie, mes ambitions insatisfaites.

C'est maintenant vers vous que je me tourne, afin que mon avenir et le vôtre se croisent et partagent le même engouement.
Je recherche une certaine forme de stabilité professionnelle et une équipe qui saura profiter de mes talents.
Que ce soit en home-office/télétravail ou en coworking, je suis persuadé que de grandes choses nous attendent, vous et moi !